Bienvenue sur le site web de l'Agence Urbaine de Kénitra-Sidi Kacem
ESPACE MEMBRE
Identifiant
Mot de Passe
 
 
APPELS D'OFFRES
 
ESPACE PRESSE
 
FOND DOCUMENTAIRE
 
PHOTOTHEQUES
 
PARTENAIRES
partenaires
 

Vous êtes le visiteur n°:

 
partenariats
partenariats
 
communes
Dans le but d’impliquer les collectivités locales relevant de son ressort territorial dans l’élaboration des documents d’urbanisme les concernant, l’Agence Urbaine de Kénitra–Sidi Kacem signe avec celles-ci des conventions de financement portant sur la couverture de la Région par ces documents.
A cet égard, 53 conventions ont été signées jusqu’à la fin de l’année 2005.
 
autres agences urbaines
Dans le cadre d’une plus grande synergie entre les agences urbaines et l’optimisation de leurs expériences, l’Agence Urbaine de Kénitra–Sidi Kacem offre à ses ressources humaines les occasions d’effectuer des stages auprès d’autres agences, à l’instar de celles de Settat et de Rabat–Salé. Par ailleurs, l’Agence Urbaine de Kénitra-Sidi Kacem a signé en 2003 une convention de partenariat avec l’Agence des Etudes Urbaines de l’Agglomération Nantaise. Celle-ci porte, dans un premier temps,sur l’étude de transport et de la circulatin au niveau de la ville de Kénitra.
 
universités / instituts
S’inscrivant dans une nouvelle dynamique visant à accélérer les procédures d’élaboration des documents d’urbanisme, l’Agence Urbaine de Kénitra–Sidi Kacem a procédé à la signature d’une convention de coopération avec la Faculté des lettres et des Sciences Humaines de Kénitra pour la réalisation des études préliminaires et les études socio-économiques afférentes aux travaux d’élaboration de certains documents d’urbanisme (les communes rurales de Ouled Slama, Mnasra et Mograne au niveau de la Province de Kénitra et la commune rurale de Rmilat au niveau de la Province de Sidi Kacem).
En outre, l’Agence Urbaine de Kénitra-Sidi Kacem a signé une convention de coopération avec l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) pour la réalisation des plans d’aménagement communaux des communes rurales de Souk Tlet du Gharb et de Sidi Mohamed Lahmar.

 

Dans le cadre de l’application de la politique d’ouverture sur l’environnement externe menée par le Ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace , l’Agence Urbaine de Kénitra – Sidi Kacem a signé une convention de coopération, de partenariat et d’échange d’information et d’expérience dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, avec l’Institut Supérieur d’Architecture de la Communauté Française- La Cambre.

Les principaux domaines d’intérêts communs entre les deux organismes se présentent comme suit :

    - La stratégies d’aménagement et de développement du territoire ;
    - La planification et la gestion urbaines ;
    - Les politiques urbaines ;
    - La réhabilitation urbaine et des centres ruraux ;
    - Les transports et déplacements ; - Le patrimoine bâti et culturel ;
    - La promotion des potentialités régionales et locales ;
    - Le développement économique ;
    - La régionalisation et la gouvernance locale.

Dans le cadre de la mise en œuvre cette convention, des visites d’échange d’expériences entre les membres relevant des deux organismes ont été effectuées.
Dans un premier temps, une délégation de la Cambre a effectué une première visite à Kénitra durant la période  du 03 au 07/10/2009 et a collaboré aux travaux des journées de lancement de l’étude du projet urbain de Kénitra dont les journées ont été organisé le 05/10/2009 au siège du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement de l’Espace et le 06/10/2009 au siège de la Wilaya de la Région du Gharb Chrarda Béni Hssen .
Dans un second temps, une délégation composé des chefs des départements : Gestion Urbaine, des affaires Juridiques et Foncières, et la Planification urbaine durant la période du 17 au 19/12/2009 .

 

L’agence urbaine de Kenitra – Sidi Kacem et l’Ecole nationale d’architecture de Rabat s’apprêtent à conclure une convention de partenariat afin renforcer leur collaboration dans les domaines d’intérêt commun à savoir l’urbanisme et l’architecture.
La convention est axée sur les points suivants :

 

- La participation conjointe aux études, enquêtes et opérations spécifiques d’ordre urbain et architectural ;
- L’accueil et l’encadrement des étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture dans le cadre des stages-administration et de stages de fin de formation ;
- La réalisation et le suivi des études et des enquêtes se rapportant au domaine de l’urbanisme, notamment les travaux et les études des tissus anciens, des chartes architecturales, des projets urbains, des plans verts, des études de restructuration des noyaux d’habitat insalubre, … ;
- La participation à la promotion des compétences des  ressources humaines des deux institutions dans les domaines d’intérêt commun ;
- L’organisation de séminaires et d’ateliers de réflexion et de formation portant sur des sujets intéressant les deux parties ;
- Les échanges d’information et de documentation dans les domaines d’attribution des deux institutions.

 
ong
A la lumière des orientations du Ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme en matière de politique de proximité dans les secteurs de l’Habitat et de l’Urbanisme, l’Agence de Kénitra–Sidi Kacem entretient des relations partenariales avec certaines ONG à vocation locale et régionale.
Association du Gharb pour la protection de l’environnement (AGPE) :
La convention signé avec l’AGPE porte essentiellement sur la réalisation du plan vert de la ville de Kénitra.
Conseil régional des architectes.
Les relations de l'Agence Urbaine de Kénitra-Sidi Kacem avec le conseil régional des architectes portent sur plusieurs aspects; dont le plus important réside dans l'assistance architecturale en milieu rural.
Association Marocaine pour une Vie Meilleure.
Ces relation ont été d'autant renforcés par l'organisation conjointe des atelier régionaux et locaux du février au 20 avril 2006  pour l'élaboration des code de limbarisme .

Association des Promoteurs Immobiliers à Kénitra.

La convention qui lie l’Agence Urbaine de Kénitra–Sidi Kacem à ces deux ONG vise à doter les établissements publics à vocation administrative et sociale des accessibilités au profit des personnes à besoins spécifiques au niveau de la ville de Kénitra.

Fondation M’chiche El Alami

L’Agence Urbaine de Kénitra–Sidi Kacem travaille en étroite collaboration avec cette ONG sur des opérations de réhabilitation des tissus urbains anciens des villes de Kénitra et de Ouazzane, et ce au coté de la Fondation des Banques Populaires pour l’Education et la Culture.
 
 

 

Les grands projets de la Région-2009
Notes de renseignements
Commissions grands projets
Commissions petits projets

>>Consulter
 

 

L'agence urbaine s'intègre dans la politique de développement durable en lançant une étude dont l'objectif principal est d’instaurer une politique de l’espace vert qui associe le végétal au développement du cadre urb....
>>Consulter
 

 

Projet urbain de la ville de kénitra
Projet de développement des territoires
Architectures régionales

Classement du patrimoine architecturale de la ville de Kénitra

>>Consulter
 
           
/ accueil / ESPACE MEMBRES / CONTACTS / LIENS UTILES /
Agence Urbaine de Kénitra-Sidi Kacem, Rue Lamhaned Kacem, Bir Rami Est, B.P1356 Kénitra - Antenne à Sidi Kacem, av haj lâarbi, Sidi kacem