Présentation de l'Agence Urbaine Kenitra Sidi Kacem Sidi Slimane

L’Agence Urbaine Kenitra Sidi Kacem Sidi Slimane est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière dont le ressort territorial regroupe les trois provinces : Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane. Cet établissement est placé sous la tutelle du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Décret de Création : N° 2-97-361 du 27 Joumada II 1418 (30 octobre 1997).
Année de démarrage: Août 1998.
Annexe de l’Agence : Antenne de Sidi Slimane et antenne de Sidi Kacem.
Décret relatif au ressort territorial : N° 2-17-634 du 27 Joumada II 1439 (28 Février 2018). Voir Décret
Nos Missions
Coordination
Assurer la cohérence et la mise en adéquation des différents intervenants dans le domaine de l’urbanisme et de la construction.
Gestion Urbaine
Instruire toutes les demandes d’autorisation de construire, de lotir, de morceler ou de créer des groupes d’habitations.
Mission de Contrôle
Contrôler le respect de la réglementation des documents d’urbanisme et vérifier la conformité des projets de construction, de lotissement et de morcellement par rapport aux plans autorisés
Assistance
L’accompagnement de l’investissement et le consulting, et le conseil des collectivités locales et des investisseurs. Aussi, l’assistance architecturale et technique au profit des communes urbaines et rurales
Veille technologique
Assurer une veille technologique en simplifiant et Allégeant les procédures, en améliorant la Célérité et la Transparence à travers la Dématérialisation et la Digitalisation des services et des prestations de l’Agence Urbaine selon la vision « Agence Urbaine Numérique 2021 », et ce afin d’initier et d’accompagner le chantier ambitieux de la transformation numérique des territoires.
Planification Urbaine
L’élaboration, l’étude et le suivi des documents d’urbanisme, et la réalisation d’études diversifiées et adaptées pour une maîtrise de l’espace régional par de nouveaux outils de planification et de développement (charte architecturale, projet urbain, architecture régionale, renouvellement urbain, transport, plan vert…….)

Notre stratégie de bonne gouvernance

Encadrement
L’encadrement comme approche pour renforcer le positionnement de l’Agence urbaine en tant que bureau d’études public au service des partenaires régionaux et locaux
Durabilité
La durabilité comme cadre de référence pour l’ensemble des interventions de l’Agence Urbaine dans les domaines de la planification et de la gestion urbaine tout en prenant en considération les spécificités et les potentialités locales
Bonne gouvernance
La bonne gouvernance comme ligne de conduite pour offrir un service public garantissant qualité, célérité et proximité conformément aux dispositions de la constitution de 2011

Nos outils de bonne gouvernance

ISO 9001

La certification de notre Système Management de la Qualité selon la norme internationale ISO 9001 version 2015 depuis 2020

Accompagnement

L’accompagnement des Collectivités territoriales pour la certification du processus de délivrance des autorisations d’urbanisme.

Dématérialisation

La dématérialisation des procédures : E -note de renseignement, E -instruction, Enquête public digitale, e-paiement, Bureau d’ordre digital, Géoportail,  E-facturation, Prise de rendez-vous…

Documents d'urbanisme

La mise en ligne des documents d’urbanisme.

Archivage

L’instauration d’un système d’archivage