النفود الترابي
معطيات عامة
  • يتميز مجال النفوذ الترابي بعدة خاصيات تمنحه تفردا بين  باقي المجالات ، و منها:
    • تموقع استراتيجي: و هو مجال يمتد على مساحة 790 كلم مربع ، ما يمثل 1.08 % من المساحة الإجمالية للبلاد، و يضم المجال سهل الغرب ( 4200 كلم مربع) .

    و يتمتع  المجال بتموقعه  بين محورين رئيسيين  ( محور طنجة – أكادير و محور الرباط – وجدة) بوظيفة الجهة الرابطة، و التي خولت له  الاستفادة من شبكة مواصلات استراتيجية ( طرق سيارة، موانئ، مطارات، و سكك حديدية…الخ) دون إغفال الوظيفة الفلاحية لسهل الغرب.

    • خزان مائي مهم؛
    • زراعة غذائية متنوعة؛
    • محميات طبيعية و مواقع تاريخية هامة؛
    • ساحل ممتد على مساحة 140 كلم و يمثل فضاء واعدا للاستثمار بخصوص السياحة البحرية الوطنية و الدولية؛
    • بنية طرقية و سككية ذات جودة عالية.
المؤهلات الطبيعية

الغطاء الغابوي

La région est dotée d’un énorme patrimoine forestier. La foret naturelle couvre 46.200 ha tandis que les parties reboisées s’étalent sur 92.800 ha. Les peuplements d’Eucalyptus couvrent, eux, une superficie de 76.500 ha, soit 35% de la superficie des forets d’eucalyptus au niveau national. Les produits forestiers génèrent donc des recettes annuelles importantes de l’ordre de 65 millions de Dirhams. Produire 500 tonnes de miel /an Produire 2500 tonnes de glandes ainsi que 15 tonnes de champignons et lichens. Générer 500.000 journées de travail /an Générer 250.000 m3 de bois d’industrie /an

الفلاحة

La vocation principale de la région du Ghrab Chrarda Bni Hssen est l’agriculture disposant ainsi d’une superficie agricole utile d’environ 576.442 ha. Ses ressources en eau et en sol lui permettent d’abriter l’un des plus importants périmètres irrigués du Maroc soit 21,7% de la superficie nationale irriguée en grande hydraulique. La céréaliculture représente à elle seule 54% des terres cultivées. La région est également classée parmi les premières au niveau de la production du riz, des cultures sucrières, du tournesol et des agrumes.

Et dans un souci de réponse à la demande du marché étranger, d’autres cultures sont introduites à savoir la pomme de terre, la fraise,… En ce qui concerne la production animale, la région compte un cheptel de 1,4 millions de têtes (bovins, ovins et caprins) contribuant ainsi à la production de 26 tonnes de viandes rouges par an.

La filière du lait, elle, représente le plus grand contributeur au chiffre d’affaires et le plus grand pourvoyeur d’emplois dans les exploitations agricoles avec ses 157.000 vaches laitières et sa production annuelle de 280.000 tonnes.

الصناعة

La région du Ghrab Chrarda Bni Hssen abrite 219 établissements industriels de diverses activités soit 3% des entreprises nationales. Le secteur industriel de la région contribue par 3% à la production, 2% à la création d’emplois, 2% aux exportations, 2% à l’investissement et 6% à la valeur ajoutée au niveau national.
L’activité industrielle au niveau de la région est dominée par les industries alimentaires qui représentent 40% des établissements de la région et qui réalisent 96.4% du chiffre d’affaire de ce secteur.
En plus de l’agro-industrie (rizeries, sucreries, minoteries…..), le secteur industriel de la région est constitué également de grandes unités dans le domaine du textile, du carton, des conserves de poissons et des petites et moyennes industries de mécanique.
La ville de Kénitra constitue le plus grand pôle industriel de la région. Elle concentre plus de 90% des établissements industriels, notamment dans les secteurs du textile, de l’industrie du bois, de l’industrie métallique, métallurgique et électriques, des industries du papier et du carton et des industries du plastique.
Aujourd’hui, Kenitra représente une destination privilégiée pour les investisseurs automobiles vu l’existence d’une construction automobile et d’une industrie de sous-traitance affirmée aussi bien au niveau du marché local qu’au niveau du marché de l’export.

الموروث التاريخي

La région du Gharb renferme un potentiel historique et archéologique important relatant les différentes périodes de son histoire. La région du Gharb a connu une occupation humaine depuis l’époque préhistorique. Plusieurs objets archéologiques composés essentiellement d’outils lithiques et de vases en céramique témoignent d’une occupation humaine depuis le Paléolithique et pendant le Néolithique et la Protohistoire (Exemple des deux vases de Mahdiya et de Sidi Slimane).

السياحة

La région, avec ses potentialités naturelles et la diversité de ses paysages et de son patrimoine, représente un univers propice au développement touristique. De même la région abrite plusieurs moussems, festivals et activités culturelles de renommées nationales (Zeggota, Had Kourt, Sidi Kacem, Sidi Slimane,…) Cependant, la région ne compte que 45 établissements hôteliers pour une capacité de 1.504 lits, soit, respectivement 2,8 % et 1,2 % de la capacité nationale. Ces établissements sont concentrés dans la province de Kénitra. Les hôtels non classés, sont au nombre de 34 avec une capacité de 675 lits, soit respectivement 3,2 % et 2 % de la capacité nationale de la même catégorie.

التجارة

Le secteur du commerce au niveau de la région connaît aujourd’hui l’introduction de la franchise et ce notamment dans la ville de Kenitra. Cette dernière contribue dans le domaine de la franchise avec 2% du total des points de vente à l’échelle nationale soit un total de 51 points de vente. En parallèle à cela, le commerce dit « traditionnel » continue toujours de se développer. Il est constitué essentiellement par des commerçants grossistes et détaillants exploitant directement leurs activités.

الصيد البحري

La région du Gharb Chrarda Bni Hssen dispose de potentialités importantes dans la domaine de la pêche maritime : une côte de 140km, un port et des sites de débarquement avec une flotte de 28 chalutiers, 12 sardiniers et environ 200 barques.

La pêche au niveau de la région est composée de 41% de poissons blancs, 51% de poissons pélagiques et 8% des invertébrés benthiques. Cette pêche destinée essentiellement à la consommation locale, a une valeur commerciale d’environ 18 millions de Dirhams par an.
Cependant, le développement de ce secteur se heurte à des difficultés liées essentiellement à l’insuffisante  protection des sites de débarquement et au manque des infrastructures de stockage.

التعمير والسكنى

La population urbaine de la région a connu une croissance importante passant ainsi de 623.958 habitants en 1994 à 780.971 en 2004 soit un taux d’accroissement annuel de 2,3%.
La région dispose de terrains publics mobilisables, destinés à la promotion publique et privée de l’habitat en vue de lutter contre l’habitat insalubre et d’encourager l’habitat social.

  • En 2004, près de 1370 ha ont été identifiés à cet effet dont 70% situés au niveau de la Province de Kénitra et 30 % au niveau de la province de Sidi Kacem. Ces terrains permettraient de produire plus de 70.000 logements.
  • Les documents d’urbanisme couvrant la région ont ouvert plus de 600 ha aux activités industrielles, et plus de 400 ha aux activités touristiques, dont 60 % au niveau de la Province de Kénitra et 40% au niveau de celle de Sidi Kacem.

الصناعة

Secteur de l’électricité : L’énergie électrique de la région est produite au niveau de la centrale à fuel oil, des barrages de Oued al Makhazin et al Wahda. Le taux d’électrification en milieu urbain est de 100% et en milieu rural de 97%. Secteur des hydrocarbures : Le stockage des produits pétroliers liquides se fait soit au niveau de l’ancienne raffinerie Samir à Sidi Kacem ou dans un dépôt d’une capacité de 12.000 m3 appartenant à la compagnie d’entreposage communautaire toujours à Sidi Kacem. Les centres emplisseurs sont au nombre de trois (deux situés à la province de Kenitra et un à la province de Sidi Kacem) et ont une capacité globale de 115.000 T/an.

Le réseau de distribution de carburants de la région comprend 135 stations service. La région est traversée par le Gazoduc Maghreb Europe (GME) transportant le gaz en provenance de l’Algérie vers l’Europe sur une longueur de 82 km comportant un centre de maintenance et six postes de sectionnement.

الإطار الطبيعي

يتميز مناخ المجال انه متوسطي، حيث يعرف تساقطات مطرية متوسطة بمعدل 400 مم في السنة، كما ان هذا المجال يتسم بغنى  موارده الطبيعية خاصة من حيث المياه، و ساحل ذي ثروة سمكية ، و ارض زراعية  و منظومات اقتصادية متنوعة.

و يمتد الساحل على  140 كلم بشواطئ جميلة ، المهدية، مولاي بوسلهام، …الخ و يتوفر المجال أيضا على منطقتين رطبتين هامتين ، المرجة الزرقاء و مولاي بوسلهام بسيدي بوغابة في المهدية.

وللإشارة  فهاتين  المنطقتين  مسجلتين بلوائح الاتفاقية المتعلقة بالمناطق الرطبة ” رامسار” و التي صادق عليها المغرب سنة 1980، و تتوفر بهذه المناطق مجموعة من الطيور النادرة .

Chatbot in aukss
Chatbot with AI
Agence Urbaine Kenitra Sidi Kacem Sidi Slimane

Chatbot with AI

close
send